Un voyage à vide

A l’occasion de la sixième journée de championnat, les capistes en déplacement à Tarbes, se sont inclinés sur la marque de 30 à 13 en faveur des haut- pyrénéens. Un voyage à vide sans le moindre point ramené au classement. Face à un concurrent direct pour le maintien, plutôt Dommage !

Alors que les cadets Gaudermen venaient tout juste de s’imposer face aux  bigourdans sur le score sans appel de 34 à 8, on pensait que les jeunes périgourdins venaient de montrer la voie à leurs ainés. Le début de la rencontre le laissait croire. Une entame parfaite avec un essai d’Henry Tuilagi transformé dès la quatrième minute, suivi de deux pénalités de Yann Caillat aux douzième et seizième (0-13). Jusqu’à la demi-heure de jeu, les hommes de Didier Casadeï, Julien Le Devedec, Bertrand Brugeille, Louis Dubois et Mathieu Thouron étaient bien dans leur match face à des tarbais balbutiant quelque peu leur rugby.

Puis des fautes inhabituelles, l’indiscipline aussi vont pénaliser fortement les capistes. Une pénalité d’Anthony Fuertes et un essai suite à une pénaltouche de Toma’ Akino Taufa transformé, allaient remettre les locaux dans la partie. Un essai casquette d’Alexis Armary suite à un jeu au pied mal maitrisé dans l’en but, encaissé juste avant la pause mettant alors les pensionnaires de « Maurice Trélut » devant au tableau d’affichage (17-13), allait faire beaucoup de mal aux têtes périgourdines. A ce moment-là, rien n’était joué pour autant et l’espoir demeurait avant d’entamer la deuxième période. Le carton jaune infligé à Jaco Willemse à la 52ème minute et la pénalité encaissée permettaient aux hommes de Romain Terrain et Nicolas Cabannes de faire un premier break (20-13). Moins de cinq minutes avant la fin du match, une faute en mêlée permettait aux tarbais de sortir les « bleu et blanc » du bonus défensif (23 à 13). Comme en première mi-temps, il faudra attendre la dernière minute pour que les bigourdans enfoncent le clou sur une interception d’Anthony Fuertes pour un essai qu’il transformera lui-même (30-13 score final).

Une légitime déception pouvait envahir les cœurs des supporters périgourdins qui ne s’attendaient pas à un tel score en défaveur des « ciel et blanc » qui visiblement s’étaient battus eux même en se tirant une balle dans le pied (14 pénalités à 4). Qu’en dire ? Tout dépend si l’on envisage le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. Dans le premier cas de figure, si l’on occulte les deux essais évitables de fin de mi-temps soit 14 points, on s’aperçoit que le CAP était dans le score avec un 16-13 plus en conformité avec les potentialités des joueurs alignés. Dans le second cas de figure, à la suite des 13 premiers points inscrits, nos joueurs ont encaissé 17 points d’affilée en fin de première mi-temps et 13 points en seconde période comme les coéquipiers de Marius Vialle avaient su le faire en début de match mais sans en rendre un seul. Soit un 30 à 0 qui fait pour le moins très mauvaise impression. Une nouvelle et belle occasion de prendre des points au classement s’est donc envolée en ce samedi ensoleillé.

Des leçons sont à retenir de ce match car attention ! Le CAP n’est pas sûr de demeurer toute la saison invaincu au « Dantou » et s’il y a défaites, elles devront être compensées par des performances à l’extérieur. Quatrièmes de la poule, il n’y a pas péril en la demeure pour des capistes sans aucun doute vexés mais qui vont avoir à cœur de se racheter sur les deux prochaines confrontations face à Narbonne ce samedi puis à Hyères Carqueiranne La Crau dans deux semaines. Confiance en ce groupe qui nous a régalé jusqu’alors, le Turn – over opéré n’explique pas tout car le XV aligné avait fière allure. La semaine s’annonce studieuse afin de retrouver ce samedi un XV périgourdin de nouveau conquérant et victorieux, nous l’espérons.

Allez CAP !!!

Philipe Salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Journée du BTP

Samedi 06 avril

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby