Thibault a débuté le rugby à l’Amicale Rugby de Marans en 2007 avant de rejoindre La Rochelle où il demeurera 15 années. Espoir l’an passé, Thibault s’entrainait avec le groupe professionnel et participait aux causeries d’avant match de Ronan O Gara comme l’a montré le reportage « Objectif Brennus » sur Canal Plus. Il est un joueur polyvalent, pouvant évoluer à l’arrière, à l’aile mais aussi à la mêlée ou à l’ouverture. Également spécialiste du rugby à 7, Thibault a participé aux différentes éditions de l’in Extenso Supersevens la saison dernière avec le stade Rochelais. De même, il a joué avec l’équipe de France au Rugby Europe 7 à Lisbonne puis Cracovie. Enfin, Thibault a honoré sa première sélection en professionnel en participant à la dernière rencontre de Top 14 l’an passé face au Stade Français. Titulaire en ce début de saison face à Albi, il entre dans la rotation à l’arrière avec Rory Scholes.
Qu’aimes-tu faire en dehors du rugby ?
J’aime bien le sport en général. En dehors du rugby, j’aime pratiquer le squash ou encore le padel. Sinon je regarde les matchs ou les compétitions à la télévision. J’aime bien également m’amuser avec les copains, ou aller boire un café en ville.
Trouves tu le temps nécessaire pour assouvir tes passions ?
Ma passion première, c’est le Rugby et j’y consacre quasiment tout mon temps.
Quelles sont tes valeurs et comment s’expriment elles dans ta vie ?
Le respect bien sûr car c’est important de respecter les gens ou les choses. Le travail aussi est une valeur à laquelle je suis très attaché. Enfin, l’humilité.
Quel est ton principal trait de caractère ?
Justement, travailleur. Je pense que c’est une de mes principales qualités.
Quel don de la nature aurais tu aimé avoir ?
Avoir un physique plus engagé. Etre plus costaud, pas au point de jouer devant mais être un peu plus gaillard que je ne le suis.
Comment imagines-tu ta saison au CAP ?
Avoir du temps de jeu et être performant. Aider l’équipe à gagner beaucoup de matchs. Pour le moment, tout se passe bien, c’est nickel. Il y a une super ambiance dans le groupe. On a fait un bon début de saison, il faut continuer comme cela.
Quelle est ta devise ?
« On ne perd jamais ; soit on gagne, soit on apprend ». Même dans la défaite, on doit en tirer des leçons.
Quelle est la question à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Pourquoi es-tu venu à Périgueux, au CAP ?
Alors pourquoi?
C’est un club qui a les mêmes valeurs que je défends, à savoir le travail et l’humilité. En étant promu, le club s’est lancé un joli défi, celui d’aller chercher le maintien au plus tôt et ensuite d’aller le plus haut possible. Il y a un bon staff, de bons joueurs, c’est tout à fait réalisable. C’est un sacré défi, à la fois individuel mais aussi collectif afin de bien asseoir le CAP dans ce championnat de Nationale.
Merci Thibault de nous avoir consacré ces quelques instants en espérant que les supporters en connaitront un peu plus sur toi. Bonne saison rugbystique avec de nombreuses titularisations à venir !
Propos recueillis par Philippe Salon.