Le réveil bressan ?

Si les basketteurs du Boulazac Basket Dordogne sont habitués à rencontrer leurs homologues de Bourg en Bresse, il n’en est pas de même pour les rugbymen du C A P. Dans l’histoire du club périgourdin, les confrontations avec les joueurs de l’Ain ne sont pas légion. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il faut remonter à la saison 1964-1965 pour trouver la dernière opposition entre les deux clubs.

Descendue de première division en 1961, l’U S Bourg au soir d’une demi-finale perdue face à Condom  lors de la saison 1963-1964, avait acquis sa remontée dans l’Elite de l’époque, se retrouvant avec Castres, Graulhet, Lourdes, Pau, Saint Sever, le Toec et Périgueux. En ayant terminé derniers de la poule, les burgiens étaient redescendus en deuxième division. Les capistes s’étaient imposés par deux fois cette année-là 12 à 11 et 3 à 0. Depuis, les temps ont bien changé et l’U S B P A était il y a peu de temps encore en Pro D 2 (2021).c’est donc une équipe ambitieuse, désireuse de retrouver la seconde division nationale qui va se présenter cet après-midi au stade Roger Dantou. Après, une saison dernière où le XV de l’Ain avait terminé sixième avec 14 victoires, 2 nuls pour 10 défaites, son chemin s’était arrêté en barrages face à Albi (défaite 6 à 19).

Cet exercice 2023-2024 n’a pas démarré sous les meilleurs auspices pour les aindinois. Trois défaites en autant de confrontations dont deux à domicile face à Carcassonne (10-12), Suresnes le week end dernier (17-22) et une à l’extérieur à Albi (26-17). C’est donc une formation désireuse de lancer enfin sa saison qui va se déplacer en Périgord. Sera-ce le réveil bressan ? Bien sûr, les capistes ne l’entendent pas de cette oreille. Après avoir vaincu Nice puis Bourgoin, le CAP souhaite garder son antre du Dantou vierge de toute défaite. Le combat s’annonce rude car les hommes de Fabrice Estebanez et Julien Brugnaud dispose d’arguments solides avec un recrutement de joueurs rompus aux joutes de la division supérieure : Florent Massip (Provence Rugby), Malcom Bertschy (Rouen), Pierre Reynaud (Carcassonne), Arnaud Feltrin (Montauban) ou Ma’afu Fia(Perpignan), sans oublier l’africain du sud Fred Zeilinga arrivé des Sharks ou encore l’anglais Josh Peters de Newcastle. Il faut selon l’expression consacrée que la mayonnaise prenne.

C’est pourquoi le nouveau président Dominique Louis n’a pas souhaité prendre de décisions hâtives pouvant mettre le club encore plus en difficultés. Mais il attend une réaction de ces joueurs et « les bleu et blanc » doivent s’y préparer. Ce ne sera pas un match facile et le XV cher au président Francis Roux aura besoin d’un public nombreux, plus qu’enthousiaste pour terrasser ce prétendant au Top 6, voire à la Pro D2 qui va certainement se réveiller un jour. Puissent les burgiens attendre encore un peu !

Philippe Salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
La discussion continue sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le club

Découvrez le club en détails. Historique, palmarès, organigramme…

Derniers articles

Journée du BTP

Samedi 06 avril

Ne ratez pas l'info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez les premiers avertis pour les nouveautés sur le CAPD Rugby