Après 5 journées de championnat et une victoire bonifiée face au Club Sportif de Vienne (45-7), le Club Athlétique Périgourdin monte sur la seconde marche du podium derrière les audois de Narbonne. Un bien beau positionnement pour un promu.
A la suite de la victoire face à Bourg en Bresse, les quelques jours de repos qui ont permis de régénérer les corps et les têtes ont fait le plus grand bien à un groupe périgourdin particulièrement fringant en ce samedi, en dépit d’une chaleur accablante. Nos capistes retrouvaient le club qu’ils avaient battu en finale de Nationale 2 le 4 Juin dernier à Vichy, le C S Vienne. Actuellement derniers de la poule, les isérois étaient une formation à ne surtout pas sous-estimer. Les bleu et blanc l’ont bien compris en se montrant sérieux de bout en bout de la rencontre et si Vienne sut se montrer joueur, offrant parfois de belles séquences de jeu au public, Périgueux a su construire et bien maitriser son match.
Six essais, équitablement répartis, trois pour les avants : Damien Lavergne sur un magistral ballon porté, Nicolas Labattut là encore suite à un excellent travail de sape du pack périgourdin et Anthony Pelmard, bien mis dans l’intervalle et dont le sprint rageur qui le porta entre les pagelles, fit rugir de plaisir le « Dantou ». Trois pour les lignes arrières, deux pour le seul Axel Müller suite à un coup de pied de pression de Yann Caillat bien récupéré grâce au bon pressing de Vincent Fouillade, puis sur un petit côté fort bien orchestré par Enzo Hardy et un de Rory Scholes après un superbe mouvement en première main.
Conquérante, constante 80 minutes durant, s’appuyant sur une défense toujours aussi efficace, cette équipe périgourdine séduit. Les statistiques qu’elle affiche aujourd’hui sont dans les standards de formations pouvant prétendre à la qualification : troisième attaque du championnat, meilleure défense. Mais n’oublions pas qu’en 5 confrontations, le CAP a reçu sur sa pelouse fétiche 4 fois. Au classement britannique, les bleu et blanc sont hors du Top 6, faute surtout d’avoir joué loin de leurs bases. L’heure est donc venue maintenant de montrer sa capacité à s’imposer à l’extérieur.
Après la défaite à Albi certes bonifiée, le contenu avait laissé les joueurs et le staff avec beaucoup de frustration tant par rapport au résultat que sur la performance en conquête, défaillante ce soir-là. Avant de se déplacer à Tarbes samedi, le groupe va continuer à analyser ses points forts et ceux encore à améliorer afin de progresser encore et encore et de tenter de faire un coup en Bigorre.
On peut compter sur la détermination et l’engagement de cette équipe capiste devenue ambitieuse à la vue des bons résultats enregistrés en ce début de saison. Mais l’appétit venant en mangeant, et même si le maintien reste l’objectif avoué, pourquoi ne pas imaginer un CAP performant aussi, loin de son antre porte-bonheur ?
Philippe Salon.