Rencontre de gala cet après-midi à 15 h 30 au stade Roger Dantou avec la réception par le Club Athlétique Périgourdin du prestigieux Racing Club Narbonnais. Gagner afin de rester au contact des équipes de tête, tel sera l’objectif des capistes.
Voilà deux formations battues la semaine passée, le RCN à Albi (29-22) et le CAP à Tarbes (30-13), qui vont vouloir rapidement retrouver le goût de la victoire. Ce match promet et il devrait y avoir du monde dans les travées du stade Roger Dantou et autour de la talenquère pour assister à ce choc de haut de tableau. Les audois à 5 points maintenant du leader Albi qui l’a emporté hier soir face à Hyères Carqueiranne La Crau (38-17) voient dans cette confrontation l’occasion de demeurer sur le podium en cas de succès. A trois points des racingmen, les capistes ne voudront pas quant à eux se laisser décrocher et tomber dans le ventre mou de la poule. Pour cela, il faut garder le « Dantou » inviolé, même si la tâche s’annonce ardue. Les septimaniens voient dans ce match l’occasion de montrer du caractère et de gommer les imperfections entrevues jusqu’alors comme l’indiscipline. En terre tarnaise, les audois ont également quelque peu souffert de la comparaison face au massif et puissant pack albigeois. Même si les hommes du manager Julien Séron et des entraineurs Sébastien Logerot et Brice Mach déplorent de nombreux blessés, notamment au niveau de la première ligne avec encore sur le flanc les piliers Jamie Hagan, Mohamed Loukia, Geoffrey Moise, les talonneurs Clément Estériola, Jordan Rochier et Christophe David, ou en troisième ligne Paul Belzons et dernièrement Bill Caffo, l’effectif audois est suffisamment riche en éléments de grande qualité pour venir contrarier un Huit local qui voudra toutefois s’imposer dans ce qui s’annonce comme un sacré bras de fer. Ceci afin de faciliter le travail des lignes arrières qui vont avoir aussi fort à faire tant les ¾ audois sont le point fort de l’équipe avec Peter Betham l’ex joueur de l’ASM Clermont Auvergne et de Provence Rugby, Sébastien Giorgis revenu de Gruissan ou encore Clément Clavières et le jeune et talentueux Thibault Santoro. En demis, Pierrick Nova le quillanais et Gilles Bosch seront absents mais le RCN pourra compter sur l’ancien international australien Josh Valentine déjà présent en 2011-212 quand les deux équipes s’étaient affrontées en Pro D2. Derrière, Paul Auradou, Ambroise Curtis ne devraient pas eux non plus fouler la pelouse périgourdine. Cela peut paraitre beaucoup pour une seule équipe, mais c’est souvent le lot de ces rencontres à haute intensité avec des matchs souvent âpres, où ça tape fort et où il y a de la casse. Du côté des hommes de Didier Casadeï, Julien Le Devedec, Bertrand Brugeille, Louis Dubois et Mathieu Thouron, Hendri Storm, Mathieu Pace, Joffrey Tallet, Victor Léon, Ziana Alexis manqueront à l’appel tout comme Nicolas Faltrept, Cyril Couturier et Matias Dittus. Les cadres reposés seront certainement de retour cet après-midi sur le pré afin de redonner un élan positif à une formation capiste sans doute extrêmement motivée et prête à se sublimer. Allez CAP !!!!
La rencontre sera arbitrée par Julien Caulier, assisté de Ludovic Sacarot et Michael Richard. Le représentant fédéral étant Christophe Reynes et le coach national de l’arbitre Laurent Breil.
Bon match à tous.
Philippe Salon.