Voilà, le Club Athlétique Périgourdin en a terminé avec le premier bloc de quatre matchs qui lui était proposé en ouverture de ce championnat de Nationale1, version 2023-2024.
Un bloc des plus costauds avec quatre prétendants à la qualification et à la montée en ProD2. Prétentions étayées par des budgets conséquents et des performances sportives dans un passé récent en adéquation avec ces ambitions. Les hommes de Didier Casadeï, Julien Le Devedec, Bertrand Brugeille, Louis Dubois et Mathieu Thouron s’en sont plutôt bien sortis avec 3 victoires et 1 défaite bonifiée, soit 13 points au classement sur 20 possible, ce qui est plutôt une bonne note pour un promu. Et avec cela une troisième place ex aequo avec Nice derrière les audois de Carcassonne et Narbonne.
Savourons, savourons ce début de saison réussi, ne boudons pas notre plaisir de voir ce groupe capiste compétitif, qui a aujourd’hui la meilleure défense de la division et une attaque dans la moyenne. Les points pris ne sont plus à prendre. Tous ne battront pas des niçois montant en puissance ou des berjalliens et bressans qui vont certainement rebondir au plus vite après un début d’exercice en deçà de leurs ambitions. La victoire de samedi face à une équipe de Bourg en Bresse venue se racheter d’une entame de saison difficile n’est pas anodine. Il s’agissait bien d’un match charnière. La victoire permettait de rester au contact des équipes de tête et une défaite faisait rentrer les capistes dans le rang, dans le ventre mou de la poule.
La première mi-temps a été plutôt bien maitrisée avec de l’occupation mais aussi des intentions de jeu. Cyril Couturier d’une belle percée a allumé les premières mèches d’un feu d’artifice où Kali Tawake suite à une splendide relance d’Axel Müller bien poursuivie par Rory Scholes signera le premier essai follement applaudi par un public conquis. Puis, ce sera au tour de Karl Lambert à la conclusion de plusieurs temps de jeu où la patience a permis d’attendre que cela s’ouvre et d’aller inscrire le deuxième essai capiste. 15- 3 à la mi-temps puis 18-3 à la 42ème minute, le CAP était dans son match. Les burgiens vont ensuite se rebeller et les « bleu et blanc » vont souffrir mais ne rien lâcher.
C’est là la force de cette équipe qui parvient à gérer ses temps faibles même si des erreurs sont commises et que la fatigue se fait sentir. Il faut capitaliser sur ces attitudes et comportements porteurs de bien de satisfactions. L’équipe met un engagement de tous les instants s’appuyant sur une défense parfois monstrueuse. Félicitations aux joueurs pour les valeurs qu’ils véhiculent et leur mental à toute épreuve. Félicitations au staff qui prépare les matchs avec sérieux et professionnalisme. Félicitations aussi aux préparateurs physiques Stéphane Polly et Jérémie Bourguet pour avoir mené le groupe dans une belle forme physique avec peu de blessés en dépit de la dureté de ce championnat.
Le samedi de repos qui se profile à l’horizon est des bienvenus avant d’attaquer un second bloc paraissant plus facile mais en apparence seulement. Quatrième réception en cinq confrontations avec la réception de l’autre promu, le Club Sportif de Vienne le 30 Septembre prochain au « Dantou ». Même si les isérois n’ont pas encore inscrit le moindre point au classement, il sera bon de prendre très au sérieux cette équipe qui a malgré tout des arguments à faire valoir. C’est le match piège par excellence. Aux hommes d’Afa Amosa de respecter cette formation et de poursuivre avec la même application et la même implication qu’en ce début d’exercice.
Déplacement ensuite au stade Maurice Trélut de Tarbes où s’imposer n’a jamais été tâche facile avant la réception du Racing Club Narbonnais autre postulant à la qualification et à la montée en Pro D2 avant de terminer par un déplacement dans le Var à Hyères Carqueiranne , particulièrement délicat à négocier.
De nouveau sur 20 points possibles, quelle sera la note des périgourdins à la fin de ce deuxième bloc ? A vous de vous mouiller au petit jeu des pronostics.
Philippe Salon.