DÉBRIEF DU MATCH ROUEN NORMANDIE RUGBY VS CA PÉRIGOURDIN
Après avoir terminé en beauté leur dernière réception au Dantou, le 7 décembre, le CAP se déplaçait en terre normande pour affronter le Rouen Normandie Rugby, leader de Nationale. Un CAP rajeuni, déterminé à prendre de précieux points avant d’entamer la phase retour à Tarbes le week-end prochain.
Malgré de mauvaises conditions météorologiques, les périgourdins commençaient bien le match en bénéficiant dès la 5e minute d’une pénalité pour un hors-jeu rouennais. Yon Camou permettait au CAP d’inscrire les premiers points du match (0-3,6e). Cinq minutes plus tard les bleus et blancs sont sanctionnés sur mêlée, Javaux passe la pénalité (3-3,11e). Alors que les normands de rapprochent de l’en-but périgourdin, une grosse défense de nos joueurs pousse les locaux à la faute. Mattéo Bordenave trouve la pénaltouche pour ramener ses coéquipiers dans le camp adverse. Le CAP était sur un bon temps de jeu quand l’arbitre revenait sur un hors-jeu rouennais. Le CAP bénéficiait alors d’une nouvelle pénalité transformée par notre arrière (3-6,18e). Rouen se rapprochait dangereusement de notre ligne d’en-but et nos capistes, forts d’une défense sans faille forçaient les rouges et noirs à commettre un en-avant. Même réduit à 14 après la sortie d’Axel Muller sur carton jaune, ses partenaires continuaient à défendre pour contrer l’offensive des normands les poussant à commettre un nouvel en-avant. Sanctionné une nouvelle fois en mêlée, Javaux passait la pénalité (6-6,36e). Une nouvelle pénalité était sifflée pour un hors-jeu rouennais. Camou ne tremblait pas faces aux perches (6-9,39e). Après la transformation, l’arbitre renvoyait les 30 acteurs aux vestiaires.
Durant la seconde période, scénario inverse puisque les périgourdins campaient dans la moitié de terrain des locaux en maintenant la pression, grâce à une défense très solide pour repousser une attaque des rouges et noirs. Les deux équipes étaient réduites à 14 pour fautes répétées en mêlée (carton jaune pour les piliers Pelmard et Clément). Une nouvelle pénalité sanctionnait le CA Périgourdin, Javaux ramenait son équipe à égalité (9-9,57e). Les rouges et noirs à nouveau pénalisés pour un énième hors-jeu, Camou passait le ballon entre les perches pour donner de l’air à son équipe (9-12,73e). Dans le temps additionnel, Jaun Kotze, par un beau jeu au pied, trouvait Yon Camou. Et c’est sur une belle action collective que Nicolas Piaton, en héros, vint inscrire le seul essai de la rencontre, transformé par Camou, privant ainsi le RNR du bonus défensif (9-19,83e).
Le CAP s’impose en terre normande et fait tomber le leader sur son pré.
Un grand bravo à nos capistes qui ont tout donné ! Déborah MANDEL
La compo de Rouen :
La compo du CA Périgourdin :