Dernier match du second bloc et troisième déplacement pour le Club Athlétique Périgourdin qui rend visite aux varois du Rugby Club Hyères -Carqueiranne – La Crau cet après-midi à 15h30 au stade André Véran. Une confrontation qui s’annonce acharnée et indécise tant les méditerranéens ont besoin de points.
Après une nouvelle et belle victoire à domicile face à Narbonne (29-23), les capistes ont un nouveau défi à relever en se rendant sur la côte méditerranéenne pour y affronter un adversaire qu’ils connaissent peu puisque les deux clubs ne se sont jamais affrontés au cours de leur Histoire. Cela aurait pu se faire l’an passé si les bleu et blanc n’avaient pas chuté en demi-finale de Fédérale 1 face à Rennes. Cette finale Hyères Carqueiranne – Périgueux que beaucoup d’observateurs prédisaient n’aura finalement pas eu lieu. Après un premier exercice en Nationale somme toute satisfaisant puisque le maintien a été assuré, Rennes et Cognac Saint Jean d’Angély ayant pour leur part chuté à l’étage inférieur, les varois entendent cette saison se maintenir à nouveau et continuer à progresser dans la sérénité. Une sérénité mise à mal à l’intersaison avec le passage de relais de l’ancien président pour raisons familiales à Patrice Teisseire l’ancien arrière du R C Toulon. Malgré cela le club de la cité aux magnifiques palmiers a réussi un recrutement intelligent en enrôlant l’excellent talonneur aurillacois Théo Lachaud, le troisième ligne de Niort Johan Grundlingh, l’anglais de Coventry Adam Peters, le pilier biterrois Ferdinand Changel ou Spike Salan, troisième ligne espoir du Racing, Thomas Lithaud pilier espoir du LOU, sans oublier Josaia Cama le seconde ligne venu d’Aubenas qui fit un passage éclair au CAP en Fédérale 2. Les deux premiers blocs de matchs n’ayant pas totalement répondu aux atentes du staff, les hommes de Grégory Le Corvec, Manuel Boutet et Sébastien Bruno attendent les périgourdins de pied ferme. L’objectif des varois va être de se rassurer et de se relancer dans ce championnat. A ce jour, les hyérois comptent 2 victoires, 1 nul et 4 défaites et pointent à la onzième place au classement. A domicile, ils ont battu Suresnes (24-10), fait match nul contre Chambéry (16-16), ont été vaincus par Blagnac (13-19) et Nice (17-42). A l’extérieur, ils sont allés gagner à Massy (6-13), ont perdu à Bourgoin (18-15) et à Albi (38-17). On voit que cette équipe ne lâche rien, qu’elle a de la qualité et ne sera donc pas facile à manœuvrer. Aux « bleu e blanc » de se tenir prêt à livrer un dur combat de tous les instants s’ils veulent espérer rapporter quelque chose de ce long déplacement.
Entre une formation périgourdine désireuse de débloquer son compteur de victoires à l’extérieur et une formation hyéroise voulant sauver ce deuxième bloc actuellement sans victoire, le match promet d’être disputé. Qui en sortira vainqueur ? Autant s’alléger le retour de ce très long déplacement. Allez CAP !!! On y croit.
La rencontre sera arbitrée par Jérémy Paris, assisté de Mickael Simon et Sébastien Royer. Le représentant fédéral étant Romain Mariniello et le superviseur de l’arbitre Hervé Gilard.
Philippe Salon.