Nouvelle rubrique qui va vous permettre de mieux faire connaissance avec les joueurs capistes pour cette saison 2023-2024, qu’ils soient nouveaux ou anciens.
Aujourd’hui, nous allons découvrir Clément Lanen, titulaire en seconde ligne demain face à Nice.
Clément est un joueur polyvalent pouvant évoluer en troisième ou seconde ligne. Il arrive de Massy. Frère jumeau de Thibaud seconde ligne de l’ASM Clermont Auvergne. Clément a été formé au Rugby Club Mende Lozère dès l’âge de 5 ans. Les deux frères devaient se diriger vers Montpellier quand un copain les a orientés vers Clermont. Clément est champion de France UNSS en 2015 et Champion de France Espoirs avec l’ASM en 2018. En 2019, il intègre l’équipe première de l’ASM Clermont Auvergne. 14 matchs joués en Top 14 et 3 en Champions Cup. A Massy la saison dernière en Pro D2, il disputera 18 rencontres et marquera 2 essais. Excellent joueur de touche, Clément déploie aussi une belle activité dans le jeu. Très ami avec Pierre Tournebize notre ailier qu’il a connu en Auvergne et qui n’est sans doute pas totalement étranger à sa venue en Périgord.
Qu’aimes-tu faire en dehors du rugby ?
J’aime bien la pétanque, la pêche et passer du temps avec ma famille et mes copains. Je suis un garçon simple qui aime la nature et je trouve que la région se prête bien à mes aspirations.
Trouves tu le temps nécessaire pour assouvir tes passions ?
Ma passion, c’est le rugby et j’y consacre vraiment l’essentiel de mon temps.
Quelles sont tes valeurs et comment s’expriment elles dans ta vie ?
J’aime avant tout la simplicité et je suis très attaché à la famille, à mon frère jumeau et à mon petit frère de huit ans plus jeune que nous.
Quel est ton principal trait de caractère ?
Je suis très compétiteur. Et du coup, je peux me montrer râleur, très râleur même parfois.
Quel don de la nature aurais tu aimé avoir ?
Etre plus rapide à la course pour pouvoir concurrencer mon ami Pierre Tournebize (rires).
Comment imagines-tu ta saison au CAP ?
J’espère que l’on va faire une belle saison. Je suis très content d’être au CAP et les matchs de préparation me confortent dans mon choix. Je suis venu retrouver du temps de jeu et le plaisir de jouer que j’avais perdu à Massy dans une saison très compliquée. Je vais tout faire pour aider l’équipe à se maintenir et pourquoi pas espérer mieux ? Si la saison se passe bien, que le staff me fait confiance, je peux tout à fait m’inscrire dans la durée à Périgueux, une ville et une région qui me conviennent bien.
Quelle est ta devise ?
Je n’ai pas de devise particulière.
Quelle est la question à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Là, je ne vois pas. Je pense avoir montré qui j’étais. Un garçon simple qui aime des choses simples. Etre avec ma famille, mes copains. Profiter de la nature et de ce qu’elle nous offre au quotidien. Le Périgord est une belle région et je m’y sens bien. Au CAP, on a un bon groupe qui s’entend bien, capable de réaliser de très belles choses. Pour le moment tout va bien.
Merci Clément de nous avoir consacré ces quelques instants en espérant que les supporters en connaitront un peu plus sur toi. Bienvenue en Périgord et bonne saison rugbystique.
Propos recueillis par Philippe Salon.