Ce week end se tenait à Clermont Ferrand, le 64 ème challenge Marcel Michelin pour les U14 autrement dit les minimes. Les jeunes capistes s’y sont remarquablement comportés en terminant sur le podium derrière l’U S A Perpignan et le Castres Olympique.
Pour participer au Super Challenge Minimes de France, les clubs disputent tout au long de la saison plusieurs plateaux afin de déterminer les têtes de série. De par ses bons résultats avec seulement trois défaites, le CAP se retrouve invité au Super Challenge de France qui ne regroupe au départ que les clubs de Top 14 et de Pro D2. Il y a ensuite des tournois majeurs où il est nécessaire de bien figurer. Pour le RGPA, ce seront ceux de Grenoble, Brive et Clermont. Ce week-end se tenait celui de Clermont Ferrand. Lors des poules initiales, les jeunes périgourdins se retrouvent dans la poule D avec Limoges et Rouen Normandie. Deux belles victoires sont acquises face à Rouen Normandie 24 à 0 et devant Limoges 14 à 7. Les capistes terminent 1ers de leur poule invaincus avec 6 essais marqués. En phase 2, les premiers de chaque groupe se sont retrouvés en Poule2, soit Perpignan, Périgueux, Castres et les Hauts de France. Les jeunes capistes vont échouer de très peu et un peu contre le cours du jeu devant Castres 5 à 8 pour une défaite frustrante avant de s’imposer 20 à 0 face aux Hauts de France. Dernier match face au futur vainqueur de la compétition, l’USA Perpignan qui s’imposera 24 à 5. Cela n’empêchera pas aux minimes du RGPA de terminer sur le podium à la troisième place derrière Perpignan, Castres et devant les Hauts de France, l’ASM, Limoges, Tours, Nevers, Carcassonne, le CD21, Rouen Normandie et le CD 45.
Félicitations à ces jeunes périgourdins plein d’avenir qui constituent une génération prometteuse en vue des Gaudermen de la saison prochaine, à leurs éducateurs : Vincent Boussarie, Jérôme Chazarin, Rémi Deltreuil épaulés en ce week end par Stéphane Labrousse et les encadrants, parents de joueurs dont Virginie Fressingeas très présente sur chaque tournoi, le tout sous la responsabilité de Stéphane Villepontoux en charge de l’administratif et de l’intendance. L’objectif est maintenant d’intégrer les finales catégorie B des 10 et 11 Juin où Périgueux avait terminé second derrière Montauban la saison dernière. Pour cela, il faut attendre les trois derniers tournois de la fin du mois les 27 et 28 Mai à Bayonne, Béziers et Vannes où le CAP a encore la possibilité d’être invité pour améliorer son classement. Par contre, ce qui est d’ores et déjà acquis, c’est la qualification au Super Challenge Seven qui aura lieu fin Juin à Carcassonne.
Philippe Salon.