Qualifiés à la seconde place de leur poule, les M18 ont terminé 24 ème au niveau national, ce qui leur permet d’entrer dans les 32 meilleures équipes et donc de se qualifier pour les seizièmes de finale. L’adversaire proposé est le Cercle Amical Lannemezanais qu’ils vont affronter ce samedi au Passage d’Agen à 15h00. Nous avons joint Fred Dubouch qui entraine les M18 nationaux avec Sylvain Charbonnet.
Que sais-tu de l’adversaire ?
Fred Dubouch : On ne sait pas grand-chose des haut pyrénéens, sinon qu’ils ont terminé premiers de leur poule où l’on retrouvait notamment Blagnac, Castanet ou Pamiers et 7 ème au niveau national. Ils ont gagné 2 matchs de plus que nous soit 13 victoires contre 11 pour nous.
Comment s’est passée la saison ?
Fred Dubouch : Nous avons fait une énorme première partie de saison avec une seule défaite face à Bergerac. Avant la trêve du mois de Décembre, nous sommes premiers de poule. Avec des victoires au Stade Bordelais, face à Bon Encontre qui terminera premier de la poule à la fin de la phase qualificative. La trêve assez longue de plus d’un mois nous a été préjudiciable. Nous avons eu des difficultés à redémarrer. Victoire poussive à domicile contre Malemort, défaite à Bergerac, à Bon Encontre, Limoges et victoire à la dernière minute à Gujan Mestras le dernier. Nous avions une poule dense, acharnée. Notre groupe est jeune, constitué principalement de 1ère année. On a manqué un peu de maturité, de densité physique aussi devant, compensée par de la mobilité afin d’essayer de pratiquer un rugby total.
Dans quel état d’esprit attaquez-vous ces phases finales ?
Fred Dubouch : Je sens plus d’enthousiasme à l’entrainement. Les joueurs sont plus impliqués, plus concentrés. Les régionaux nous poussent aussi. La phase finale, c’est autre chose. On va la jouer à fond. L’objectif assigné qui était la qualification est atteint. Maintenant c’est du bonus. Aux joueurs de construire leur histoire. Ce match, on l’a bien préparé, on y va pour le gagner. Pour les joueurs, j’espère qu’ils vont passer ce tour et lancer l’aventure.
Le groupe pour Samedi : D Lafforest, M Autret, T Lopez, N Oyhanondo, L Guillot (cap), L Petit, L Beyne, A Pecal, M Vinette, M Bonhoure, M Ranoux, L Marsat, B Mcalpine, L Lacaussague, F Dheure, Y Cailler, K Godere, G Dubuisson, Y Dumazeau, M Crombach, L Arasanz, A Cavignaux, M Martial, Y Peron, M Fraisse.
Les M16 quant à eux ont terminé quatrièmes meilleurs troisièmes avec neuf victoires pour cinq défaites les ayant placés à neuf longueurs du premier Saint André de Cubzac et six de l’USA Limoges, ce qui leur permet eux aussi d’entrer dans les 32 meilleures équipes et donc d’être également en seizièmes de finale. L’adversaire proposé est le Stade Bordelais qu’ils vont affronter ce samedi au stade Audebeau de Coutras à 15h00. Adversaire difficile s’il en est puisque les girondins ont terminé premiers de leur poule avec une seule défaite en 14 rencontres. Mais un match de phase finale reste un match à part que les jeunes de Julien Houy et Dominique Lagenèbre doivent aborder avec enthousiasme et l’envie de déjouer les pronostics.
Philippe SALON.