Depuis bientôt deux ans, le Cap et l’Ukraine ont construit des liens forts. En effet, nous avons construit un projet de coopération et de formation SOLIDARITÉ Rugby France – Ukraine, auprès d’Enfants, Adolescents (joueurs) et Entraîneurs.
En 2020, nous avons accueilli près de 150 enfants, éducateurs et accompagnateurs ukrainiens pour jouer et partager des moments d’échanges avec nos jeunes capistes. Il y a bientôt 7 mois, nous nous sommes rendus à notre tour en Ukraine avec une délégation périgourdine pour refaire cet échange qui nous a été riche.
Aujourd’hui, et au vu de la situation à laquelle nos amis Ukrainiens sont confrontés, nous nous devons d’agir. C’est pourquoi, Jérémy Bertin et Thomas Vergnaud, sont partis chercher hier soir à Paris, deux familles ukrainiennes, deux femmes et 4 enfants, dont Olga Surkova, ancienne capitaine et joueuse internationale ukrainienne. Les relations construites durant nos précédents échanges internationaux nous ont soudés, et il était évident que nous répondrions présent à leurs côtés pour les aider dans cette épreuve. Elles laissent derrière elles leurs maris, restés sur le sol Ukrainien.
Nous vous tiendrons informés petit à petit de la situation, et espérons de tout coeur que d’autres familles pourront à leur tour être accueillies. Ensemble, mobilisons-nous pour ces familles !